La Spezia, 13/14 avril 1943

Sources

Pilotes du Rodeo 203

Exceptionnellement, cinq des pilotes du Rodeo 203 ont laissé des mémoires, mais aucun n'y mentionne le 14 avril 1943 :

  • Wing Leader, Air Vice-Marshal 'Johnnie' Johnson, Goodall, 2000 (Chatto & Windus, 1956) ;
  • Lucky 13, Hugh Godefroy, Stoddart, 1987 (Canada's Wings, 1983) ;
  • Lucky Linton – A Second World War Spitfire Pilot's Memoir, Karl Linton, 2003 ;
  • Best Foot Forward – The Autobiography of the RAF's Other Legless Fighter Pilot, Colin Hodgkinson, Frontline Books, 2017 (eBook) (Odhams Press, 1957) ;
  • Spitfire Strikes – A New Zealand Fighter Pilot's Story, Johnnie Houlton, John Murray, 1985.

La (très bonne) biographie de 'Johnnie' Johnson par Dilip Sarkar n'en dit rien non plus :

  • Spitfire Ace of Aces – The Wartime Story of Johnnie Johnson, Dilip Sarkar, Amberley, 2014 (eBook) (Amberley, 2011).

A ma connaissance, le seul pilote allié à avoir témoigné de cette journée est 'Chuck' Steele dans :

  • Spitfire – The Canadians, Robert Bracken, Boston Mills, 1995, p39,

qui décrit surtout (et assez brièvement) son engagement ultérieur dans les opérations de sauvetage du Flight Lieutenant Johnstone.

S'il n'a pas de lien direct avec le Rodeo 203, je veux aussi citer le livre que François Oxéant a consacré au Sergeant W. K. Ferguson du No. 401 (R.C.A.F.) Squadron, tombé le 15 janvier 1943 à l'est de Bayeux, dans des circonstances similaires à celles du Spitfire de Lison :

  • Crash à Bayeux, François Oxéant, Comever – De Rameau, 2014.

 

R.A.F. et R.C.A.F.

Parmi les ouvrages de qualité sur la R.A.F. et la R.C.A.F. au cours de la Seconde Guerre mondiale, peu traitent du Rodeo 203, toujours de façon succincte et parfois avec des erreurs[1] :

  • Fighter Command War Diaries Part 3 – January 1942 to June 1943, John Foreman, Air Research, 2001, p299 & 300 ;
  • RAF Fighter Command Losses of the Second World War – Vol. 2 Operational Losses : Aircraft and Crews 1942-1943, Norman L. R. Franks, Midland Publishing, 1998, p92 ;
  • 411 City of North York Squadron : 50 years of history, 1941-1991, John McClenaghan & Derek Blatchford, 411 Tactical Aviation Squadron, 1992, p30 & 31 ;
  • The R.C.A.F. Overseas – The First Four Years, Oxford University Press, 1944 (eBook), p98 & 99.

Concernant l'aérodrome de Westhampnett, j'ai pris plaisir à lire :

  • A Fighter Command Station at War – A Photographic Record of RAF Westhampnett from the Battle of Britain to D-Day and Beyond, Mark Hillier, Frontline Books, 2015 (eBook),

dont le texte, les témoignages et les nombreuses illustrations font revivre le quotidien des pilotes de chasse de la R.A.F.

 

La vie autour de Lison, 1939-45

Elle est bien documentée par le journal de Simonne Lemière et le livre de Marcel Levéel, qui associe souvenirs et histoire :

  • "La Guerre" – Journal intime d'une jeune femme Normande entre 1939 et 1945, Simonne Lemière, Epsilon, 2004 (le 14 avril 1943 occupe les pages 79 & 80) ;
  • Rails & Haies, Marcel Levéel, Eurocibles, 2004.

Le blog de Bernard Chan constitue également une intéressante source d'informations :

Marcel Levéel, 18 ans à l'époque, et Bernard Chan, 16 ans, habitaient tous deux Moon-sur-Elle et travaillaient à la gare de Lison. Le premier comme facteur au service exploitation de la S.N.C.F. à partir de juin 1943 ; le second a débuté au buffet de la gare en juillet.

L'identification du mécanicien du train 4306 vient d'une lettre de Marcel Levéel à M et Mme Loscul du 5 mars 2004.

 

Les bombardements alliés sur la France

On recense trois ouvrages de référence sur ce sujet :

  • Quand les Alliés bombardaient la France, Eddy Florentin, Perrin, 1997 [le pionnier!] ;
  • Les Français sous les bombes alliées – 1940-1945, Andrew Knapp, Texto, 2017 (2012) [magistrale étude d'ensemble] ;
  • La Stratégie de la Destruction – Bombardements alliés en France, 1944, Jean-Charles Foucrier, Vendémiaire, 2017 [les attaques contre les voies de communication].

 

Sites web

 

Documents conservés aux archives britanniques (The National Archives ou TNA)

L'étude d'une opération de la R.A.F. passe d'abord par la consultation des Operations Record Books (O.R.B.) des unités engagées, soit pour le Rodeo 203 :

  • O.R.B., No. 11 Group, 1942 Jan. – 1943 Dec., TNA AIR 25/194 ;
  • O.R.B., No. 411 Sqdn., 1941 June – 1943 Dec., TNA AIR 27/1803 ;
  • O.R.B., Redhill, 1941 Feb. – 1945 Apr., TNA AIR 28/667 ;
  • O.R.B., No. 403 Sqdn., 1943 Jan. – Dec., TNA AIR 27/1782 ;
  • O.R.B., No. 416 Sqdn., 1941 Nov. – 1943 Dec., TNA AIR 27/1815 ;
  • O.R.B., Kenley, 1924 Sep. – 1944 June, TNA AIR 28/419 ;
  • O.R.B., No. 610 Sqdn., 1942 Jan. – 1943 Dec., TNA AIR 27/2107 ;
  • O.R.B., No. 485 Sqdn., 1941 Apr. – 1945 June, TNA AIR 27/1933 ;
  • O.R.B., Tangmere, 1925 June – 1944 Dec., TNA AIR 28/815.

Une plongée dans les volumineuses annexes des O.R.B. des échelons supérieurs de commandement offre en général quelques belles surprises :

  • O.R.B., Fighter Command H.Q., Appendices A-D, 1943 Apr., TNA AIR 24/577 :
    • [B] Fighter Command – Report on Active Operations – Sunrise to Sunset, 14th April, 1943 ;
  • O.R.B., Fighter Command H.Q., Appendices E-U, 1943 Apr., TNA AIR 24/578 :
    • [K] No. 11 Group Filter Controllers Reports,
    • [P] Fighter Command Intelligence Summary No.389. Sunrise 11th April, 1943 to Sunrise 18th April, 1943 ;
  • O.R.B., Fighter Command H.Q., Appendices A-I, 1943 May, TNA AIR 24/579 :
    • [D] Fighter Command Tactical Extract No. 350 ;
  • O.R.B., No. 11 Group, Appendices, 1943 Jan. – May, TNA AIR 25/205 :
  • No. 11 Group Intelligence Bulletin No. 323 – Period : 14/4/43 to 17/4/43 (inclusive).

Des informations complémentaires proviennent de divers documents relatifs aux écoutes radio et au renseignement photographique :

  • Air Ministry W/T Intelligence Service Daily Summaries : nos. 1305-1426, Vol.23, 1943 Apr. – July, TNA AIR 22/498 :
    • Air Activity Summary No. 1319 for 24 hours ending 0600 hrs. M.S.T. 15/4/43 ;
  • Reports on GAF Western Front Defences, 1943 Mar. 1 – Apr. 26, TNA HW 13/74 :
    • ZIP/BMP No. 308 – For period dusk 13.4.43 – dusk 14.4.43 ;
  • Weekly reports on GAF bomber and reconnaissance activity, 1943 Apr. 4 – 24, TNA HW 13/105 :
    • CX/MSS/SALU 805 WEST – Week 11/4/43 – 17/4/43 ;
  • O.R.B., Central Interpretation Unit Medmenham, Appendices Nos. 3169-3174, 1943 Apr., TNA AIR 29/270 :
    • Information Summary No. 658, 17.4.43,
    • Interpretation Report No. CF/G.31, 24.4.43.

 

Documents des Bibliothèque et Archives Canada (Library and Archives Canada ou LAC)

J'y ai obtenu les dossiers personnels de Banford et Johnstone où l'on trouve les rapports sur la perte des deux pilotes et les comptes rendus des investigations de la No. 1 Missing Research & Enquiry Unit en 1945-46 :

  • Service File, James Greenwood Banford, LAC RG 24/24795 & via ancestry.ca :
    • Circumstantial Report on Loss of Spitfire VB, Aircraft EN 907. Can.J3725 F/Lt. Banford, J.G. – Pilot,
    • M.R.E.U. Report, January 9th, 1946,
    • M.R.E.U. Report, 14th March, 1946 ;
  • Service File, William Thomas Johnstone, LAC RG 24/27860 & via ancestry.ca :
    • Circumstantial Report on Loss of Spitfire VB. Aircraft P.8715 /Can. J.6823/ F/Lt. Johnstone, W.T. – Pilot.

Le Canada conserve aussi les O.R.B. des unités de la R.C.A.F. au Royaume-Uni, ainsi que les rapports d'activité qu'elles rédigeaient périodiquement. Celui du No. 411 Squadron pour la mi-avril 1943 nous a été fort utile :

  • Progress Report – No. 411 Squadron – From 12.4.43 to 25.4.43, LAC Microfilm C-12279, via le site du projet Héritage.

 

Archives Nationales françaises (AN)

Plusieurs cartons de la Collection Paul Durand (Archives du Comité d'histoire de la Deuxième Guerre mondiale) ont trait aux attaques aériennes touchant la S.N.C.F. Deux d'entre eux (au moins) font référence aux mitraillages de Lison le 14 avril 1943 :

  • Relevés des bombardements, mitraillages, sabotages, 1940-1944 (classement par régions), AN 72 AJ 485 ;
  • Rapports et avis sur les bombardements de gares et de voies ferrées, mai 1940 – juin 1943, 72 AJ 487.

 

Au travers de son site Internet, le Service Archives et Documentation SNCF ouvre l'accès à un remarquable corpus de documents sur la Seconde Guerre mondiale. On y trouve entre autres choses les fiches des cheminots touchés par des attaques aériennes :

  • Service Archives et Documentation SNCF, 0118LM0081-001 et 0118LM0039-001.

 

Archives Départementales du Calvados (AD Calvados)

Ces archives ont numérisé une partie de leurs fonds et, en particulier :

  • Rapports d'information du Préfet du Calvados au Ministre de l'Intérieur sur la situation générale du département :
    • Rapport de la Section de Gendarmerie de Bayeux, 23 avril 1943, AD Calvados 726W/16819/1,
    • Rapport de la Compagnie de Gendarmerie du Calvados, 27 avril 1943, AD Calvados 9W/42/1,
    • Rapport de Michel Cacaud, Préfet du Calvados, 4 mai 1943 [pour mars et avril 1943], AD Calvados 19W/3.

 

J'ai fait la connaissance de Nicolas Leprince grâce au site Berthe et Baptiste où il a rassemblé son histoire familiale. "Baptiste" est son arrière-grand-père, Baptiste Durel, qui fut grièvement blessé le 27 novembre 1942 lors d'un mitraillage de la gare de Lison. Merci à lui de m'avoir mis en contact avec Françoise Martin qui m'a confié ses souvenirs. Françoise, cette histoire vous doit beaucoup!

 

 

Toute information nouvelle, témoignage, document écrit ou photographique, voire simple piste d'archive, sera accueillie avec gratitude.

 

 

[1] Les deux principales, "crash de Banford près de Sainte-Mère-Eglise" et "Johnstone abattu par la chasse allemande", résultent de confusions dans des documents originaux de la R.A.F.